Le protège-dos d’équitation, ou protection dorsale, est souvent confondu par le gilet de protection. Alors que le dernier va protéger tout le buste du cavalier, le protège-dos équitation ne va lui protéger que le dos, comme son nom l’indique.
De nos jours, la sécurité du cavalier est primordiale. Ceux-ci n’hésitent plus à porter des équipements de protection dès qu’ils se mettent à cheval. Le protège-dos équitation est un de ces équipements à la mode que l’on voit régulièrement sur les cavaliers en concours et aux écuries.
Un accident à cheval est très vite arrivé, que vous soyez un jeune débutant ou un cavalier d’expérience. Le simple fait de porter un protège-dos peut vous sauver de blessures très graves.
Pourquoi utiliser un protège-dos / protection dorsale équitation?
En effet, l’équitation est un sport qui comporte des risques. Comme toutes les activités physiques et sportives certes, seulement l’équitation se pratique avec un cheval. Donc un animal qui a ses propres émotions et ses propres réactions.
Le fait de monter à cheval comporte de faibles risques de blessures pour le cavalier. Par contre le fait de chuter intentionnellement de cheval car celui-ci a eu une réaction imprévisible est beaucoup plus risqué et relativement fréquent. Les chutes de cheval font parties de l’apprentissage du cavalier car comme on le dit souvent: “Si tu n’es jamais tombé de cheval, c’est que tu n’es pas assez monté!” Mais qui dit chute dit aussi risque de blessure.
Peu importe la discipline équestre que vous pratiquez, le saut d’obstacles, le dressage, la randonnée ou autre. Le risque de tomber de cheval est toujours présent. Pour les jeunes cavaliers comme pour les plus expérimentés et quelque soit le cheval que vous montez.
Afin d’assurer sa sécurité, porter un protège-dos équitation, ou protection dorsale, est recommandé. En cas de chute, le protège-dos va absorber le choc et donc protéger le dos et le coccyx du cavalier.
Comment choisir son protège-dos équitation?
Déjà utilisé depuis de nombreuses années dans le monde de la moto, le protège-dos, ou protection dorsale, est plus récemment apparu dans le monde équestre.
A l’inverse des autres gilets de sécurité d’équitation, comme le gilet de protection ou le gilet airbag, le protège-dos couvre et protège uniquement le dos du cavalier. En général, la protection dorsale équitation se présente sous deux formes possibles:
-
- la forme d’une coque rigide articulée
- la forme d’une plaque de mousse insérée dans un gilet
Le protège-dos s’enfile comme une veste classique. L’ajustement se fait en général à l’avant à l’aide de sangles ventrales ou bien d’une fermeture éclaire selon les modèles. Très facile d’utilisation et d’entretien, la protection dorsale équitation offre aussi un grand confort au cavalier grâce à sa légèreté.
Cependant, les plaques de mousse utilisées pour le protège-dos équitation sont souvent plus fines et plus souples que celles utilisées pour les gilets de protection. Bien qu’il soit plus agréable à porter et moins gênant pour le cavalier, le protège-dos offre un niveau de protection inférieur.
La protection dorsale équitation dépend d’une norme différente de celle des gilets de protection. En effet, les protège-dos sont soumis à la norme EN 1621-2 qui est également appliquée pour les équipements réservés aux motocyclistes.
La norme appliquée aux protection dorsale équitation se décline en deux niveaux de protection en fonction du degré d’amortissement nécessaire ou de la force d’impact résiduelle. Le niveau 1 de protection ayant une limite maximale de force d’impact résiduelle deux fois plus importante que le niveau 2. Pour une protection optimale, il est donc recommandé de choisir une protection dorsale avec une protection de niveau 2.
⚠ Attention ⚠ Les protège-dos équitation ne dépendent pas d’une norme reconnue pour l’équipement du cavalier pour la pratique des disciplines équestres où le port d’un gilet de protection est obligatoire. En concours complet, en attelage et en TREC, le port d’un gilet de protection à la norme CE EN 13158 de niveau 3 est obligatoire. Les protège-dos ou protections dorsales ne sont donc pas autorisés dans ces disciplines.
Dans toutes les autres disciplines équestres, que ce soit à l’entrainement ou en compétition, le port d’un protège-dos équitation n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Cela peu importe le cheval que vous montez ou votre niveau d’expérience.
Choisir la bonne taille
Le protège-dos équitation se porte en général comme un gilet ou une veste classique. Certains modèles s’enfilent de manière similaire à un sac à dos. Des bretelles tenant la protection dorsale et une ceinture pour l’ajustement.
Lors du choix d’un protège-dos équitation, comme pour tous les gilets de sécurité, il est très important d’en choisir un qui soit à la bonne taille. Le protège-dos doit être correctement adapté à votre taille afin de garantir une protection efficace.
La taille du protège-dos d’équitation est déterminée par trois mesures:
-
- le tour de poitrine
- le tour de taille
- la hauteur du dos (de la taille jusqu’à la base de la nuque)
Pour certains modèles de protections dorsales, le tour de taille et de poitrine peut en général être ajusté à l’aide de ceintures élastiques ou auto-grippantes, de boucles ou de bretelles réglables. Par contre, il est important de choisir une longueur de dos qui vous convient.
En effet, une protection dorsale équitation trop longue ou trop courte dans le dos risque de vous gêner à cheval. Ou bien de ne pas vous protéger correctement en cas de chute.
Si la longueur du dos est trop longue, le protège-dos risque de taper contre la selle et donc de vous empêcher de vous asseoir correctement à cheval. Si la longueur du dos est trop courte, le protège-dos risque de ne pas couvrir les reins et donc de ne pas les protéger efficacement.
Le protège-dos équitation se porte directement par-dessus les vêtements mais pas par-dessus un blouson ou un manteau. Il doit être porté près du corps et bien ajusté pour offrir une protection maximale. Si vous devez porter un manteau ou un blouson, portez le par dessus la protection dorsale.
Afin de ne pas vous gêner à cheval, le protège-dos ne doit pas être porté trop serré. Sinon, il risque de vous bloquer dans vos mouvements et votre respiration. A l’inverse, le protège-dos ne doit pas non plus être trop large. Car il risque alors de bouger en cas de chute et de ne pas protéger votre dos de façon optimale.
Normes et réglementations pour la protection dorsale équitation
Comme nous l’avons déjà évoqué auparavant, les protège-dos ou protections dorsales sont fabriqués selon la norme EN 1621-2.
Cependant, cette norme est à l’origine destinée aux équipements de protection pour les motocyclistes. Elle n’est pas reconnue par la fédération française d’équitation comme étant adaptée pour les équipements de protection en équitation.
En effet, le protège dos équitation ne couvre que le dos du cavalier, alors que la protection recherchée doit couvrir également le torse afin de le protéger des coups de sabot ou des piétinements en cas de chute. Du moins, lorsque le port d’un gilet de protection est obligatoire selon le règlement de la FFE, c’est à dire dans les disciplines suivantes:
-
- l’épreuve du cross en concours complet
- l’épreuve du marathon en attelage
- le TREC
- le TREC en attelage
La norme utilisé pour les protections dorsales d’équitation est divisée en deux niveaux de protection ou de performance, en fonction de leur résistance aux chocs :
-
- Niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN
- Niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN
Afin de garantir votre sécurité à cheval et de vous protéger au mieux en cas de chute, il est donc recommandé de choisir un protège-dos équitation conforme à la norme EN 1621-2 de niveau 2.
Les différents protège-dos équitation
Il existe de nombreux modèles et marques de protège-dos équitation. Mais l’ensemble de ces produits peuvent en général se classer en deux catégories distinctes.
Le protège-dos peut se présenter d’un part sous la forme d’une coque rigide articulée que l’on porte un peu comme un sac à dos. La coque se place dans le dos et est tenue par deux bretelles et une ceinture ou une sangle réglable autour du ventre.
Ce type de protection dorsale équitation est d’une grande facilité d’utilisation et sa légèreté offre un grand confort au cavalier. Par contre, non seulement elle ne protège que le dos mais est aussi d’un niveau de protection moindre que les autres gilets de sécurité disponibles sur le marché.
Le protège-dos équitation peut se présenter d’autre part sous la forme de plusieurs plaques ou couches de mousse insérées dans un gilet ou une veste. Ce type de protège-dos se porte comme un gilet ou une veste classique. Il peut en général se régler grâce à des sangles, des boucles ou des bandes auto-grippantes situées sur l’avant.
Également très facile à enfiler et à entretenir, ce type de protection dorsale est très confortable et permet une grande liberté de mouvements pour le cavalier. Il offre une haute protection pour le dos et le coccyx mais ne protège pas le reste du corps.
⚠ Attention ⚠ Aucun modèle de protège-dos ou de protection dorsale d’équitation n’est accepté dans les compétitions où le port d’un gilet de protection de niveau 3 est obligatoire.
Avantages et inconvénients
Comme nous l’avons déjà répété de nombreuses fois, l’avantage principal des protège-dos équitation est le confort et la liberté de mouvements qu’ils offrent au cavalier en plus de protéger de manière optimale le dos et le coccyx.
Ils sont également discrets, légers et s’adaptent à la silhouette du cavalier. Certains modèles sont extrêmement raffinés et élégants, ne gâchant en rien l’esthétisme recherché du cavalier en compétition.
Ce sont aussi des produits très légers, simples à enfiler et relativement bon marché. Bien sûr, en fonction du niveau de protection, de l’esthétisme, de la qualité des matériaux et des finitions, le prix d’un protège-dos d’équitation peut très vite augmenter.
Les premiers prix pour une protection dorsale équitation se trouvent en général en dessous de 50€. Pour des modèles plus élaborés, plus performants, plus confortables et esthétiques, vous pouvez trouver un large choix entre 100 et 200€.
L’inconvénient principal des protège-dos est qu’ils ne sont pas autorisés pour la pratique de certaines disciplines en compétition. Comme le cross, le marathon et le TREC.
En effet, la protection d’un protège-dos ou d’une protection dorsale se limite au dos du cavalier. Alors que pour la pratique de ces dites disciplines, le port d’un gilet de protection couvrant et protégeant tout le buste du cavalier est obligatoire.
Certes, le protège-dos équitation est agréable à porter en plus d’être discret donc esthétique pour le cavalier. Cependant, leur niveau de protection est moindre qu’un gilet de protection ou un gilet airbag.
Les meilleurs protège-dos équitation
Sur notre site, vous pourrez trouver une sélection des meilleurs protège-dos d’équitation disponibles sur le marché. Nous avons choisi différents modèles de protège-dos en fonction de leur niveau de protection, de leur confort ou de leur style, mais aussi ceux qui disposent du meilleur rapport qualité-prix. Nous faisons cela dans le but de vous aider le plus possible à choisir la meilleure protection dorsale équitation pour vous.
Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques de protections dorsales. Etant à l’origine spécialiste dans la fabrication de vêtements protecteurs en ski et en vélo, le protège-dos équitation Komperdell assure un confort et une protection haut de gamme. Des marques plus spécialisées dans l’équipement équestre, comme Equithème, Swing ou Stübben proposent également de nombreux produits de qualité. Des protections dorsales ou protège-dos toujours plus innovants, performants et agréables à porter.
Avec un comparatif des protège-dos ainsi que de nombreuses fiches détaillées, vous pouvez facilement choisir la protection qui vous correspond le plus.
En cas de doute, ou d’une question sur un produit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons du mieux possible.