Le gilet de protection équitation existe depuis très longtemps mais était principalement utilisé qu’en épreuves de cross du concours complet car il est obligatoire d’en porter un. Mais depuis le début des années 2000, l’utilisation d’un gilet de protection est de plus en plus répandue chez les cavaliers, en compétitions comme à l’entraînement. Et cela peu importe la discipline pratiquée.
En effet, les mœurs ont évolué ces dernières décennies et la sécurité et la protection du cavalier à cheval est devenue très importante. En particulier chez les jeunes cavaliers ou les amateurs. Le casque est déjà obligatoire. Le gilet de protection d’équitation devrait faire partie de l’équipement de base du cavalier et cela quelque soit la discipline pratiquée, l’âge et l’expérience du cheval comme du cavalier.
Pourquoi utiliser un gilet de protection en équitation?
Il ne faut pas se mentir, la pratique de l’équitation comporte des risques de traumatismes et de blessures plus ou moins sévères. Comme la plupart des sports bien entendu, mais également davantage car l’équitation est un sport où le cavalier est associé avec un cheval. Un être vivant qui a ses propres émotions et peut avoir des réactions imprévisibles.
Le risque de chute à cheval est omniprésent, même pour les cavaliers les plus talentueux ou avec le plus d’expérience. Les cavaliers professionnels sont d’ailleurs souvent plus conscients du risque de se blesser en tombant de cheval mais également dans les écuries en manipulant les équidés. Se prendre un coup de pied ou se faire bousculer par un cheval est très vite arrivé et peut avoir des conséquences dramatiques.
Par nature, le cheval n’est pas un animal agressif, au contraire, il va plutôt avoir comme réflexe de fuir face au danger. C’est pourquoi il est fréquent de voir un cheval partir brusquement au galop, faire un écart ou un rapide demi-tour lorsque quelque chose l’effraie. Dans un moment de panique, un cheval pourrait très bien involontairement vous rentrer dedans ou vous donner un coup de pied. Si vous êtes sur le cheval lorsque cela arrive, vous pourriez rapidement perdre l’équilibre et tomber de cheval.
Peu importe votre expérience avec les chevaux ou en tant que cavalier, un accident ne prévient pas et comme on le dit souvent : il vaut mieux prévenir que guérir. Un gilet de protection équitation est à priori l’équipement idéal pour le cavalier pour garantir sa sécurité.
Le gilet de protection d’équitation va protéger le buste du cavalier en amortissant et en absorbant les chocs en cas d’impact lors d’une chute de cheval ou d’un coup. Une coque de protection enveloppe le corps de l’utilisateur et offre ainsi une bonne protection du dos, de la colonne vertébrale, de la cage thoracique des reins et des organes situés dans l’abdomen.
Comment choisir son gilet de protection équitation?
Afin de vous apporter la meilleure protection possible, il est important de choisir le gilet de protection d’équitation qui vous conviendra le mieux. Un gilet de protection se voit attribuer un niveau de protection allant de 1 à 3 et déterminé en fonction de l’activité exercée, du risque encouru et de l’expérience du cavalier.
Dans les magasins de matériel d’équitation vous ne trouverez uniquement des gilets de protection de niveau 2 et 3. Le niveau 1 de protection étant réservé aux jockeys professionnels.
Les gilets de protection d’équitation de niveau 2 apportent une protection appropriée à une pratique avec un risque intermédiaire. C’est un gilet très populaire chez les jeunes cavaliers. Il est adapté aux débutants comme aux cavaliers expérimentés qui pratiquent le saut d’obstacles ou tout autre discipline équestre.
Ce type de gilets de protection est constitué de plaques de mousse articulées, le rendant semi-rigide. Il est très facile à enfiler et en général assez confortable. Léger et flexible, il permet une assez grande liberté de mouvements au cavalier, ce qui est un gros avantage pour bien monter à cheval.
Le niveau 3 est le plus élevé pour le niveau de protection des gilets de protection d’équitation. En compétitions, pour l’épreuve du cross en concours complet et du marathon en attelage, le port d’un gilet de protection équitation de niveau 3 est obligatoire.
Ce type de gilets de protection est fabriqué avec des composants plus résistants, ce qui va le rendre plus rigide et plus résistant aux chocs. Cependant, il est légèrement plus lourd et moins confortable pour le cavalier. Certains modèles sont composés d’une structure et d’une membrane gonflée d’air, ce qui amortit bien les chocs tout en ayant un gilet de protection plus léger.
Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques de gilets de protection d’équitation. En fonction du niveau de protection, de la légèreté, du confort à cheval et de l’esthétisme, vous trouverez un très large choix de produits. Bien évidemment, le prix du gilet de protection équitation dépendra de tous ces critères. Les premiers prix se trouvent en général en dessous de 50€ mais vous pouvez facilement atteindre les 300€ pour un gilet plus haut de gamme.
Choisir la bonne taille du gilet
Comme la plupart des vêtements, le gilet de protection équitation doit être adapté à la taille du cavalier d’une part. D’autre part, il doit être également être correctement ajusté afin de garantir une protection maximale. Le gilet de protection doit être porté près du corps pour remplir au mieux sa fonction.
Si votre gilet de protection est trop large il pourrait bouger et donc ne pas protéger le corps comme prévu. Faites aussi attention à ne pas avoir un gilet de protection équitation trop long dans le dos car il risque de taper contre la selle et donc de vous empêcher de vous asseoir correctement sur le cheval. Au contraire, s’il est trop court dans le dos, il ne protégera pas forcément vos reins en cas de choc.
Certes le gilet doit être porté près du corps mais il ne doit pas non plus être trop serré car cela risque de vous gêner à cheval et de bloquer vos mouvements et votre respiration. La plupart des gilets de protection d’équitation peuvent être ajustés à l’aide de boucles, sangles ou bandes auto-grippantes.
Pour choisir la bonne taille du gilet de protection, vous avez besoin des 3 mesures suivantes :
-
- le tour de poitrine
- le tour de taille
- la hauteur du dos (de la taille jusqu’à la base de la nuque)
Comme évoqué plus tôt, le tour de taille et le tour de poitrine peuvent être légèrement ajustés par l’utilisateur sur la plupart des modèles de gilet de protection équitation. Par contre, il est important de choisir un gilet avec une bonne longueur de dos, ni trop longue, ni trop courte.
Le gilet de protection doit être porté directement au-dessus des vêtements mais pas par-dessus un blouson ou un manteau. Portez-le au-dessus d’un t-shirt ou d’un pull mais enfilez votre blouson ou un manteau par-dessus le gilet de protection lorsqu’il pleut ou en hiver.
Normes et réglementations pour le gilet de protection d’équitation
Le port d’un gilet de protection équitation n’est pas toujours obligatoire. La plupart du temps, vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez garantir votre sécurité à cheval ou non. En concours comme à l’entraînement.

Exemples de gilets de protection homologués
Le gilet de protection d’équitation est obligatoire en compétition pour les épreuves suivantes :
-
- le cross en concours complet
- le marathon en attelage
- le TREC
- le TREC en attelage
Lorsque le port du gilet de protection est obligatoire, la fédération française d’équitation impose aux gilets une norme reconnue et testée pour les sports équestres. La norme CE EN 13158. Les gilets de protection équitation portant cette norme sont donc autorisés en compétition pour les disciplines citées ci-dessus. Une étiquette portant cette appellation sera alors visible sur le gilet aux normes.
Comme nous l’avons déjà expliqué auparavant, au sein de la norme CE EN 13158, il existe 3 niveaux de protection pour le gilet de protection équitation.
-
- Niveau 1, pour une protection limitée. Réservé aux jockeys et ne s’adapte pas aux vêtements utilisés pour la pratique de toutes les autres disciplines équestres
- Niveau 2, pour une protection intermédiaire. Le niveau minimum pour un gilet de protection destiné à la pratique de l’équitation. Conseillé pour les activités équestres à faible risque ou les cavaliers déjà expérimentés.
- Niveau 3, pour une protection supérieure. Pour toute personne débutante ou non qui souhaite pratiquer une discipline équestre de loisir ou de compétition.
Dans les épreuves de cross, de marathon et de TREC, le gilet de protection équitation doit obligatoirement avoir une protection de niveau 3.
Les différents gilets de protection d’équitation
Il existe différents modèles de gilets de protection d’équitation qui vont dépendre du niveau de protection d’une part mais aussi de la structure générale du produit, sa composition, sa forme et son système de fermeture. En fonction de ces critères, l’esthétisme, le confort du gilet, sa protection et son prix vont varier.
Il est donc important avant que vous ne choisissiez votre gilet de protection équitation que vous ayez clairement déterminé vos besoins. Avez vous besoin d’un niveau 3 de protection pour pratiquer le cross? Souhaitez vous avoir un gilet très rigide et très résistant ou bien un gilet plus souple, plus confortable mais avec une protection aux chocs plus faible?
En règle générale, on pourra distinguer deux grandes catégories de gilets de protection d’équitation :
-
- les gilets de protection articulés : un modèle simple de gilet qui protège tout le buste du cavalier grâce à une structure constituée de morceaux de plaques de mousse articulés entre eux. Semi rigide et relativement léger, il offre une grande liberté de mouvement. Cependant, la plupart de ces modèles de gilets de protection ne sont que de niveau 2 de protection, donc non autorisés pour la pratique du cross par exemple.
- les gilets de protection cross : impérativement de niveau 3 de protection, ce type de gilets fabriqué avec des composants plus résistants est donc plus rigide mais risque de gêner davantage le cavalier à cheval. Il va protéger efficacement contre les chocs et le piétinement.
Les gilets de protection articulés sont les plus courants et les plus utilisés par les jeunes ou les cavaliers débutants qui pratiquent l’équitation de loisir ou de compétition. Excepté le concours complet, le TREC ou l’attelage. Ce sont des gilets confortables et souvent à un prix très abordable.
Les gilets de protection cross sont plus rigides et plus résistants grâce à leurs matériaux plus protecteurs devant répondre aux normes en vigueur. Ils sont donc également plus onéreux que les gilets de protection articulés plus classiques. Le confort à cheval n’est pas non plus le même, mais si vous pratiquez le concours complet, il vous faudra un gilet de ce type.
Avantages et inconvénients
Nous l’avons déjà répété plusieurs fois, le gilet de protection équitation n’est pas obligatoire, sauf pour le cross, le marathon et le TREC en compétition. Vous êtes donc libre de porter ou non un gilet lorsque vous montez à cheval. Nous recommandons fortement le port d’un gilet de protection pour les jeunes ou les cavaliers débutants comme pour les cavaliers expérimentés.
En règle générale, plus le niveau de protection du gilet va être important et plus le gilet sera lourd et inconfortable. En effet, pour répondre aux normes de sécurité, les gilets de protection utilisés pour le cross doivent être rigides et résistants afin d’assurer une protection maximale du cavalier en cas de chute, de piétinement ou de coup de pied.
Cette rigidité des gilets va donc les rendre assez inconfortables pour le cavalier et risque de le gêner légèrement dans son équitation. Bien sûr, certaines marques offrent des modèles de gilet avec des composants très résistants et souples à la fois mais il faudra alors un budget plus conséquent.
L’utilisation d’un gilet de protection articulé est beaucoup plus agréable. Ces gilets étant légers et souples, ils permettent une assez grande liberté de mouvement pour le cavalier qui peut ainsi monter à son aise. Cependant, souvent de niveau 2, ils ont une protection plus faible contre les chocs.
Également plus fins, ces gilets sont plus discrets et donc plus esthétiques pour le cavalier qui peut ainsi plus facilement en porter un en compétition de saut d’obstacles ou de dressage par exemple.
Les meilleurs gilets de protection équitation
Sur notre site, vous pourrez trouver une sélection des meilleurs gilets de protection d’équitation disponibles sur le marché. Nous avons choisi différents modèles de gilets en fonction de leur niveau de protection, de leur confort ou de l’esthétisme, mais aussi ceux disposant du meilleur rapport qualité prix. Dans le but de vous aider le plus possible à choisir le meilleur gilet de protection équitation pour vous. Avec toutes les différentes offres qui se trouvent en ligne, il est très facile de s’y perdre!
Pour ne citer que quelques marques de gilets de protection, on peut bien sûr penser à Komperdell. Un des leaders dans la création d’équipements de protection en ski et en vélo, les produits qu’ils proposent en équitation sont d’une qualité exceptionnelle. Bien connues dans le monde équestre, Equithème ou Swing offrent également plusieurs modèles de gilet de protection équitation performants et extrêmement confortables.
Avec un comparatif de gilets de protection ainsi que de nombreuses fiches détaillées, vous pouvez facilement choisir le gilet qui vous correspond le plus.
En cas de doute, ou d’une question sur un produit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons du mieux possible.